top of page

Bibliothèque de l'AMAP

Un des principes fondateurs d'une Amap est de proposer des légumes de saison, mais il n'est pas toujours évident de varier les façons de cuisiner un même légume plusieurs semaines durant. C'est pourquoi l'AMAP met à votre disposition une sélection de livres de cuisine pour vous inspirer.
Ces livres peuvent être consultés à chaque manifestation de l'AMAP : Assemblée Générale, Forum des Associations, Journée de la Terre...
 
Pour pouvoir les emprunter, rien de plus simple : il vous suffit de prendre contact avec Coryse Delarche par téléphone ou par SMS (06.07.50.06.53) en lui faisant savoir le ou les livres qui vous intéressent. Les livres vous seront apportés le mercredi suivant. Le prêt est pour une durée d'un mois.
Télécharger la liste complète des livres disponibles ici.

Poireaux et oignons, je vous aime… au fil des saisons, de Béatrice Vigot-Lagandré, aux éditions Le Sureau, 2006

 

Bien ancrés dans notre patrimoine culinaire, les poireaux et les oignons se dégustent depuis la nuit des temps et se laissent apprécier de multiples façons, au plus fort de l'hiver comme en plein été. Qu'ils soient primeurs ou d'hiver, les poireaux trônent sur les marchés plusieurs mois par an et se prêtent à des veloutés onctueux, des gratins appétissants, des salades et des quiches originales. Quant aux oignons, leur couleur rouge, jaune ou blanche, suffit à égayer les étals des maraîchers ; quasiment indispensables en cuisine, ils se plaisent aussi bien dans une salade dont ils vont relever la saveur, que parsemés dans une omelette, glissés dans un gratin ou mijotés et doucement confits pour de savoureuses associations sucrées salées.

Carottes, je vous aime… de Québec à New Delhi, de Béatrice Vigot-Lagandré, aux éditions Le Sureau, 2011

 

Las des carottes râpées ou bouillies ?
Carottes, je vous aime... vous fait redécouvrir ce délicieux légume qu'est la carotte, pleine d'excellentes qualités.
De l'entrée au dessert, Béatrice Vigot-Lagandré, journaliste gastronomique, célèbre la carotte et vous propose un véritable voyage culinaire en plus de 70 recettes simples, originales, parfois inattendues, toujours appétissantes.
Des rivages de la Méditerranée à l'Inde ou au Canada, laissez-vous entraîner dans ce voyage riche de saveurs et de contrastes.


Légumes secs & légumineuses, je vous aime, de Béatrice Vigot-Lagandré, aux éditions Le Sureau, 2007

Lentilles, fèves, pois chiches ou haricots, les légumes secs ont longtemps constitué une précieuse ressource alimentaire.
Un temps délaissés et accusés à tort de faire grossir, ils redeviennent aujourd'hui très « tendance ». Les chefs n'hésitent plus à les mettre à l'honneur sur leur carte et les nutritionnistes nous les recommandent chaudement.
De la salade de lentilles aux poissons fumés au velouté de fèves à la menthe, du chili con carne au tajine de poulet aux pois chiches, cet ouvrage rassemble plus de 60 recettes simples mais riches en saveurs, pour le plus grand plaisir de nos papilles.


Potirons, potimarrons, je vous aime, de Béatrice Vigot-Lagandré, aux éditions Le Sureau, 2005

 

Quand la saison des potirons et potimarrons bat son plein, vous vous demandez peut-être comment apprêter ces impressionnants petits délices de la nature... Pas de panique ! Ils se prêtent à tout et se plaisent aussi bien en salades originales qu'en soupes parfumées, en gratins croustillants ou en desserts surprenants. La preuve dans cet ouvrage ! Auteur de plusieurs livres de recettes célébrant les fruits et les légumes, Béatrice Vigot-Lagandré vous présente ici 65 recettes simples et savoureuses... pour épater famille et amis et se régaler en toute occasion.

Les blettes : 10 façons de les préparer, de Sonia Ezgulian, aux éditions de l’Epure, 2017

Dès les premiers jours de juin, Sonia Ezgulian cueille dans le potager de son Papa, des blettes par brassées entières. Va-t-elle réussir à convertir son copain Guillaume Long, auteur de la bande dessinée « À boire et à manger », qui, par mépris pour la blette, a lancé de fausse rumeur sur la toxicité de ce légume !
Sonia Ezgulian milite donc pour la réhabilitation de la blette. Le défi  lancé en dix recettes : dans une tourte, dans une farce aux raisins secs, en bouchées vapeur, en caillettes, avec des coquillages, en gratin avec de la moelle, avec des pâtes, etc.

Je cuisine les fanes, d'Amandine Geers et Olivier Degorce, aux éditionsTerre Vivante, 2011 

Fanes et pluches : ne les jetez plus, cuisinez et mangez-les !

Marre de la poubelle qui déborde ? Assez de jeter les nutriments de vos légumes avec les épluchures ?
Apprenez à cuisiner épluchures, feuilles, branches, trognons et autres fanes pour agrémenter votre quotidien de saveurs nouvelles et de plats inédits.
Car les recettes proposées par les auteurs réjouiront vos invités par leur originalité : velouté de fanes de radis, gratin de vert de blettes aux noix de cajou, tiges de betteraves confites, gâteau au chocolat aux épluchures de courgettes ! D'autant que, si les plats sont épatants, ils n'en sont pas moins extrêmement simples à réaliser.
Manger bio et sain tout en réduisant ses déchets, quelle agréable façon de prendre soin de soi et de la planète !

Cuisinez les légumes de la tête… aux pieds !, de l'Association Côté Jardins, aux éditions Terre Vivante, 2014

40 légumes, 180 recettes et 0 gâchis !

180 recettes proposent de cuisiner 40 légumes « de la tête aux pieds » pour ne gaspiller aucune partie comestible : racines, feuilles, branches, graines, fanes, fruits…

Grâce à leurs variétés et leurs originalités, les recettes permettent aussi d’accommoder ou de conserver les légumes très prolifiques...

Cuisinez également des adventices et autres plantes comestibles que l’on peut trouver autour ou dans le jardin (orties, pourpier, sureau, ail des ours, etc.). Ainsi, nous pourrons déguster, sans nous lasser, les légumes qui se succèdent au jardin toute l’année en fonction des saisons.

Savourez à foison tous les légumes de saison !

Je ferais bien une soupe,  de Marie Chioca, aux éditions Terre Vivante, 2013

Velouté, consommé, minestrone, gaspacho... Humm les délicieuses soupes qui nous rappellent l'enfance !

Laissez les recettes de Marie Chioca vous permettre de (re)découvrir la soupe avec gourmandise et originalité.

Pour toutes les saisons - soupes de printemps aux légumes nouveaux, soupe glacée de légumes d'été, soupe nourrissante de l'automne et de l'hiver - et pour tous les appétits, il y a forcément la soupe qui vous convient.
Ainsi un gaspacho ou un potage aux jeunes carottes constitueront une entrée légère, alors qu'un minestrone ou une soupe de poisson feront un parfait plat principal.
En proposant des alternatives saines à la pomme de terre et à la crème fraîche, vous pourrez vous laisser tenter sans scrupules par des recettes équilibrées et pleines de vitamines !

Les soupes du monde entier : saveurs et bienfaits, de Rosario Buonassisi, aux éditions Parangon, 2001

220 recettes faciles à exécuter, de tous les pays et de toutes les époques. De l'irrésistible simplicité rustique de plats issus de la tradition populaire au raffinement de soupes élaborées par de grands chefs de la cuisine internationale. Un chapitre de conseils techniques simples qui faciliteront la réalisation de chaque recette. L'histoire de la soupe à travers les millénaires.

Je cuisine les restes et je fais des économies, de Cécile Mennetrier et Aurélie Jeannette, aux éditions Terre Vivante, 2018 

45 recettes anti gaspi pour agrémenter les restes de vos repas du quotidien.

Nous jetons en moyenne 20 à 30 kg de nourriture par personne et par an... Mais comment utiliser la baguette trop sèche, les carottes flétries, le pot de crème fraîche dont la date de péremption est dépassée ou les restes du déjeuner ?

Acheter malin, conserver de manière appropriée et savoir accommoder les restes : voici les 3 piliers d'une cuisine économique, écologique, saine et gourmande.

Céline MENNETRIER et Aurélie JEANETTE, font dans cet ouvrage la chasse au gaspillage pour profiter au maximum des ressources du réfrigérateur ou du placard. En commençant par vous donner les clefs d'une gestion de vos achats alimentaires, elles poursuivent cette quête du zéro déchet alimentaire par 45 recettes inventives et délicieuses.

Simples, saines, gourmandes, ces 45 recettes vous invitent à préparer les restes de fruits, légumes, céréales, légumineuses, viandes et poissons, œufs, pains et biscuits.

Conchiglionis à la ratatouille, muffins gourmands au chèvre et à la soupe, cheesecake léger aux biscuits ramollis, gaufres salées aux céréales et feuilles vertes... gageons que vous n'aurez bientôt plus envie de cuisiner et de déguster autre chose que des restes !

Cuisine pas bête pour ma planète, de Sarah Bienaimé, aux éditions Terre Vivante, 2018

Pour un mode de vie respectueux de la planète... dans la cuisine !

Entre ce que nous mangeons, ce que nous jetons, l'équipement ménager que nous achetons et renouvelons au fil des ans, les dépenses énergétiques que cet équipement consomme, les produits polluants que nous utilisons pour le ménage, la vaisselle... la cuisine est l'endroit de la maison à l'effet le plus négatif sur la planète, plus que le logement ou le transport.

Une fatalité ? Absolument pas !

Sarah Bienaimé a vécu cette prise de conscience il y a quinze ans et n'a de cesse aujourd'hui de minimiser autant que possible les effets de son mode de vie sur la planète. Au sein de sa famille, elle cherche les solutions, jongle avec les envies et les freins de chacun pour mettre en place des comportements "économes" en ressources naturelles : modifier son alimentation pour diminuer, voire supprimer sa consommation de viande, favoriser le "fait maison" et l'alimentation locale, limiter le gaspillage, optimiser ses modes de cuisson pour minimiser les dépenses énergétiques, valoriser ses déchets...

Avec chaleur et humour, elle nous livre son expérience, d'autant plus précieuse qu'elle est imparfaite car, comme vous, Sarah compose avec la "vraie vie", tout en nous proposant une multitude de pistes pour conserver à notre belle planète le maximum de ses ressources.

Un plaidoyer pour un mode de vie respectueux de la planète... dans la cuisine !

Je prépare mes repas à l’avance : 50 mélanges secs à réhydrater, d'Amandine Geers et Olivier Degorce, aux éditions Terre Vivante, 2016

Quelques ingrédients à ajouter et le tour est joué !

Pas le temps de cuisiner ? Et si vous adoptiez les bocaux prêts à cuire ? Un œuf, du lait ou de l'eau et c'est prêt !

Petit Traité de la farine complète, de Martine Agrech, aux éditions Le Sureau (2008)

Nul doute que la farine a joué un rôle important dans l'histoire de l'humanité par son usage le plus courant : le pain, symbole même de la nourriture des hommes. Mais d'où viennent les premiers grains de blé ? Comment les a-t-on d'abord écrasés ? Et comment en est-on arrivé à cette étonnante variété de farines ?

Car aujourd'hui, il y a farine.... et farine ! Quelles sont les différences entre une farine blanche et une farine complète ? Une farine bise, une farine intégrale, une farine bio ? Quelles sont les valeurs nutritives de chacune d'entre elles ? Comment les utiliser ?

Ce Petit traité de la farine complète, réalisé en collaboration avec le Moulin Pichard, dernier moulin bio des Alpes de Haute Provence, aborde la farine sous ses aspects historiques, scientifiques, économiques, pratiques, sans oublier la dimension symbolique et culturelle.

Outre sa remarquable richesse d'informations, cet ouvrage sera une aide précieuse pour composer vos menus : plus de soixante recettes vous permettront de découvrir ou redécouvrir le vrai goût de la farine complète et toutes ses possibilités.

Du pain quotidien aux pains gourmands, des entrées aux desserts en passant par les goûters, derrière les multiples usages il y a toujours une certitude : il s'agit d'abord d'un plaisir partagé.

poireaux et oignons.webp
carottes je vous aime.webp
legumes secs.webp
potirons.webp
blettes.webp
je cuisine les fanes.webp
cuisinez les legumes.webp
je ferais bien une soupe.webp
soupes.webp
je cuisine les restes.webp
cuisine pas bete.webp
je prepare mes repas.webp
Petit traite farine.webp
bottom of page